Les machines CNC Formosa sont des machines de fraisage à commande numérique 3 axes.
Elle peuvent faire des découpages, des gravures, des formes prismatiques mais aussi de la sculpture de formes 3D
–  dans des matériaux tendres comme du bois et des matières plastiques
–  mais aussi dans des métaux tendres tel que aluminium, cuivre et laiton avec bien entendu des passes et des vitesses beaucoup plus faibles que dans le bois ou les matières plastiques.

Ce que les CNC Formosa font très bien :
Ces machines conviennent parfaitement pour des prototypages, réaliser des objets artistiques qu’il serait difficile de réaliser manuellement

Le modèle vendu en kit est parfait pour des makers, ceux qui veulent une machine, mais aussi par la même occasion apprendre les technologies à l’intérieur et être capable par la suite de l’améliorer, d’y ajouter des accessoires et aussi effectuer la maintenance soit même au moindre cout.

Ce à quoi ces machines ne sont pas destinées

Pour la production d’objets en grande série.

D’autre machines sont faites pour cette utilisation, certes pour un budget beaucoup beaucoup plus important mais elles ont une productivité nettement supérieure.

Les axes de déplacement des CNC Formosa

Conventionnellement pour une machine outil à commande numérique, l’axe faisant le plus grand déplacement est nommé X.
L’autre axe perpendiculaire dans le même plan est nommé Y et celui autour duquel tourne la broche donc l’outil est nommé Z.

Ci dessous, pour la Fraiseuse CNC professionnelle l’axe X correspond au plus grand déplacement de la table.

Dans le cas des CNC Formosa cette convention ne sera pas toujours respectée.

L’axe X de la machine sera celui qui correspond à celui de l’interface du logiciel quand vous placez votre écran devant la machine

Il y a différents modèles de CNC Formosa, ces modèles sont également évolutifs en taille et il serait un peu compliqué de faire modifier à chaque fois l’interface du logiciel de pilotage à chaque fois que la machine est différente.

Une interface différente pour différents modèles nécessiterai également de faire différentes documentations selon les modèles et pourrait entraîner des confusions et des erreurs dans les montages et paramétrages du kit par les utilisateurs.


Le choix du système de transmission pour une CNC dépend de beaucoup de paramètres, il doit être également cohérent avec les reste de la machine, pas la peine de choisir une transmission très chère et ultra précise si le châssis de la machine n’est pas suffisamment rigide.

Read More

Le nouveau modèle d’entrée de gamme des CNC Formosa.
La surface d’usinage maximale est de 300x230mm et la hauteur maxi d’usinage de 150mm

Elle a les même possibilité que les autres modèles et avec l’option glissières de fixation, elle peut usiner sur des planches plus grandes qu’elle.

Read More

Renforts latéraux; Table en bois ou aluminium; Système de glissières et fixations; carters avant et arrière

Read More

La CNC Formosa 750 est une CNC 3 axes permettant d’usiner les matériaux tendres tels que le bois et les matières plastiques.

Les possibilités d’usinage sont la découpe, la gravure et la sculpture.

Le volume maximal usinable est 300x480x150mm

Read More

CNC Formosa 750² CNC 750² avec table Alu MÉCANICAL KIT Attention, please note, the only mechanical kit is primarily intended for makers. To have a functional machine it will do by yourself: – Find suppliers for the electronics, machining spindle, software – Consult...
Read More

Formosa 1000 avec table Alu CNC Formosa 1000 Kit mécanique Attention, le kit mécanique seul est avant tout destiné aux makers. Pour avoir une machine fonctionnelle il faudra par vous même : – trouver les fournisseurs pour la partie électronique, broche...
Read More

Les courroies sont en polyuréthane renforcées à l’intérieur par plusieurs câbles d’acier, le profil des dents est du type GT2 Ce profil permet des déplacements précis sans jeux et le renforcement par câble d’acier un allongement très très faible de la...
Read More

Le choix du système de transmission pour une CNC dépend de beaucoup de paramètres, il doit être également cohérent avec les reste de la machine, pas la peine de choisir une transmission très chère et ultra précise si le châssis de la machine n’est pas suffisamment rigide.

Read More