Réglage de l’origine

L’origine de l’usinage en X et Y, le points à partir duquel va se déplacer l’outil doit correspondre avec l’origine des
coordonnée de votre dessin dans le logiciel de préparation d’usinage ( CAMBAM par exemple )

Attention ! Vérifiez ou est situé votre dessin par rapport aux origines, si vous réglez l’origine en bas à gauche de la machine il ne pourra pas avoir de déplacements négatifs pour l’usinage X-100  Y-500 sera impossible par exemple.

Réglage des origines X et Y
La méthode la plus simple, c’est de placer et fixer votre pièce et ensuite régler les origines de la machine en déplaçant les butées comme c’est expliqué dans la vidéo ci-contre.

Pour le réglage du « 0 » en Z dans la vidéo c’est un capteur sans fil qui a été utilisé.
Celui ci coute un peu cher vous pouvez vous procurer également un capteur filaire ou bien vous fabriquer vous même un capteur avec une simple plaque d’aluminium ou de métal comme ceux qui sont vendu avec les cnc shopbot.

Un câble fixé a une plaque d’aluminium et un autre avec en extrémité une pince crocodile ou de chargeur de batterie sont reliés vers la partie électronique. La pince est relié à l’outil qui est conducteur et quand l’outil descend pour toucher la plaque il ferme le circuit électrique, il y a détection de la position de la broche au dessus de la plaque.
Il faudra mesurer précisément avec un pied à coulisse l’épaisseur de la plaque d’aluminium afin de régler dans le logiciel un offset qui indique que l’origine Z est la valeur détectée moins l’épaisseur de la plaque.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *